Visitez le site en version Mobile

Suivez nous sur Google+ Suivez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Facebook

Email this page

Le Pôle

L’histoire du parc de nature et de loisirs du Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières, propriété du Conseil Départemental du Cher, est une histoire de passions : passion pour les courses hippiques depuis 1879, passion pour l’élevage, passion pour les sports équestres, et passion pour la race d’âne Grand Noir du Berry...

Le Conseil Départemental du Cher achetait en 1999 les 140 hectares du Domaine des Amourettes, labellisé Pôle d'Excellence Rurale en 2006, pour y accueillir tout d’abord un centre de sélection et de conservation de la race d’âne Grand Noir du Berry,  ainsi qu'un nouvel hippodrome (le dernier du département du Cher, inauguré en 2006) puis y développer par la suite l’un des parcs équestres les plus complets de France, sans oublier un centre technique (aujourd'hui privatisé).

En 2008, le Pôle accueillait sa première course hippique PMU, un Concours Complet International et le Championnat de France d’Attelage.

Depuis, le Pôle s’est fait un nom enviable dans le calendrier des réunions de courses hippiques et des compétitions équestres, et de plus, la salle de spectacles des Bains-Douches de Lignières y organise également chaque année durant l'Ascension, le Festival de l'Air du Temps, qui regroupe un programme de concerts sur plusieurs jours des meilleurs chanteurs francophones.

A ce jour, le Pôle est considéré comme l'un des parcs de nature et de loisirs les plus importants du département du Cher et de la région Centre, en y accueillant plus de 60 000 visiteurs à l'année.

Séjourner au Pôle

Village vacances insolite

Sitazin

Le Musée vivant des Ânes de France

Qui sommes-nous ? / Who are we?

 

Ouvert de Pâques à la Toussaint au grand public, le parc de nature et de loisirs du Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières, propriété du Conseil Départemental du Cher, est devenu en dix ans l’un des sites touristiques les plus visités du département. Sur 140 hectares, le Pôle regroupe différents équipements de taille tels qu’un hippodrome (accueillant les 3 disciplines : trot, obstacle et plat), un stade équestre composé de carrières de compétition ainsi que des parcours de cross et de marathon d’attelage, un centre technique d’élevage et de reproduction, un musée vivant des ânes de France nommé « Sitazin », et enfin un village vacances insolite, « Les Roulottes du Berry », composé de 50 roulottes de campagnes sédentaires d’une capacité de 244 lits.

Open for the general public from Easter until All Saint's holidays, the nature and leisure park, Pôle du Cheval et de l'âne of Lignières, property of the Conseil Départemental du Cher, has become in ten years’ time one of the most visited place of interest of the department. Extended on 140 hectares, the Pôle includes several important facilities such as a horse track (hosting the 3 equestrian disciplines: trotting, jumping, galloping), an equestrian stadium consisting of riding arenas for competitions as well as cross-country race courses, a horse-team marathon course, a horse breeding and reproduction center, an interactive an informative museum of the donkeys of France called "Sitazin" and last but not least on off-beat holiday village "Les Roulottes du Berry" consisting of 50 fixed settled country caravans providing 244 sleeping facilities.

Calendrier

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
 
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
31
 
 
 
 
 
 
 

Coordonnées

Domaine des Amourettes 18160 Lignières/ La Celle-Condé

Tél. : +33 (0)2 48 60 28 12

Fax : +33 (0)2 48 60 24 50 contact.pca@orange.fr