Visitez le site en version Mobile

Suivez nous sur Google+ Suivez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Facebook

Email this page

Dressage

 

Le dressage

Finale du Grand Régional Centre : 10 et 11 juin 2017

 

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures. Il a pour but le développement des qualités du cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.

Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire  progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. C’est également un support idéal, en tant qu’école des aides du cavalier pour lui permettre de se faire comprendre au mieux de tout cheval dressé. La formation du cavalier se prolonge par l’initiation aux méthodes afin que cavalier puisse progressivement dresser lui‐même son cheval

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles. Les tours d’honneur au botte à botte et au passage, cette allure où le cheval évolue avec lenteur et majesté sous l’effet de l’impulsion, font naître bien des vocations.



Séjourner au Pôle

Village vacances insolite

Sitazin

Le Musée vivant des Ânes de France

Qui sommes-nous ? / Who are we?

 

Ouvert de Pâques à la Toussaint au grand public, le parc de nature et de loisirs du Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières, propriété du Conseil Départemental du Cher, est devenu en dix ans l’un des sites touristiques les plus visités du département. Sur 140 hectares, le Pôle regroupe différents équipements de taille tels qu’un hippodrome (accueillant les 3 disciplines : trot, obstacle et plat), un stade équestre composé de carrières de compétition ainsi que des parcours de cross et de marathon d’attelage, un centre technique d’élevage et de reproduction, un musée vivant des ânes de France nommé « Sitazin », et enfin un village vacances insolite, « Les Roulottes du Berry », composé de 50 roulottes de campagnes sédentaires d’une capacité de 244 lits.

Open for the general public from Easter until All Saint's holidays, the nature and leisure park, Pôle du Cheval et de l'âne of Lignières, property of the Conseil Départemental du Cher, has become in ten years’ time one of the most visited place of interest of the department. Extended on 140 hectares, the Pôle includes several important facilities such as a horse track (hosting the 3 equestrian disciplines: trotting, jumping, galloping), an equestrian stadium consisting of riding arenas for competitions as well as cross-country race courses, a horse-team marathon course, a horse breeding and reproduction center, an interactive an informative museum of the donkeys of France called "Sitazin" and last but not least on off-beat holiday village "Les Roulottes du Berry" consisting of 50 fixed settled country caravans providing 244 sleeping facilities.

Calendrier

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
 
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
31
 
 
 
 
 
 
 

Coordonnées

Domaine des Amourettes 18160 Lignières/ La Celle-Condé

Tél. : +33 (0)2 48 60 28 12

Fax : +33 (0)2 48 60 24 50 contact.pca@orange.fr