Visitez le site en version Mobile

Suivez nous sur Google+ Suivez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Facebook

Email this page

CSO - Saut d'Obstacles

Le Concours de Saut d'Obstacles (CSO)

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c'est à dire sans faire tomber une seule barre et en franchissant les difficultés du premier coup dans un temps imparti.

Les épreuves sont destinées à démontrer chez le cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation. Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition. Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous. C’est une discipline qui devient de plus en plus technique. On allège les barres, on alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique avec des options insensées pour gagner les barrages, comme un certain saut de buisson aux derniers JO…

 
Les rendez-vous pour 2017 : 
 
- 7 mars : Warm up
- 19 mars : Concours Club
- 31 mars au 2 avril :1ère étape CSO du Grand Régional Région Centre
- 4 et 5 avril : CSO SHF
- 23 avril : Championnat départemental Club et Poney
- 29 avril et 1er mai : Tournée des As Poney
- 16 et 17 mai : CSO SHF
- 27 et 28 mai : Championnat Régional Club
- 13 et 14 juin : CSO SHF
- 10 septembre : CSO Club

 

Télécharger votre bon de réservation de boxes pour le CSO du 13 et 14 juin 2017 :

Séjourner au Pôle

Village vacances insolite

Sitazin

Le Musée vivant des Ânes de France

Qui sommes-nous ? / Who are we?

 

Ouvert de Pâques à la Toussaint au grand public, le parc de nature et de loisirs du Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières, propriété du Conseil Départemental du Cher, est devenu en dix ans l’un des sites touristiques les plus visités du département. Sur 140 hectares, le Pôle regroupe différents équipements de taille tels qu’un hippodrome (accueillant les 3 disciplines : trot, obstacle et plat), un stade équestre composé de carrières de compétition ainsi que des parcours de cross et de marathon d’attelage, un centre technique d’élevage et de reproduction, un musée vivant des ânes de France nommé « Sitazin », et enfin un village vacances insolite, « Les Roulottes du Berry », composé de 50 roulottes de campagnes sédentaires d’une capacité de 244 lits.

Open for the general public from Easter until All Saint's holidays, the nature and leisure park, Pôle du Cheval et de l'âne of Lignières, property of the Conseil Départemental du Cher, has become in ten years’ time one of the most visited place of interest of the department. Extended on 140 hectares, the Pôle includes several important facilities such as a horse track (hosting the 3 equestrian disciplines: trotting, jumping, galloping), an equestrian stadium consisting of riding arenas for competitions as well as cross-country race courses, a horse-team marathon course, a horse breeding and reproduction center, an interactive an informative museum of the donkeys of France called "Sitazin" and last but not least on off-beat holiday village "Les Roulottes du Berry" consisting of 50 fixed settled country caravans providing 244 sleeping facilities.

Calendrier

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
 
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
31
 
 
 
 
 
 
 

Coordonnées

Domaine des Amourettes 18160 Lignières/ La Celle-Condé

Tél. : +33 (0)2 48 60 28 12

Fax : +33 (0)2 48 60 24 50 contact.pca@orange.fr